Objet 46 : Le cuiseur vapeur

Nous avons déjà eu un article sur les objets servant à la cuisson (le four), voici maintenant un autre indispensable : Le cuiseur vapeur qui permet de préparer en 25 min sans surveillance de votre part un délicieux repas.

Voici le mien , mais il y a aussi des cuiseurs premier prix...

Russell Hobbs 19270-56 Cuiseur Vapeur 

Par exemple:

  • des légumes vapeurs (pommes de terre, carottes, courgettes, haricot verts...)
  • du poisson ou du poulet vapeur : la viande et le poulet peuvent être utilisées dans le cuiseur vapeur en frais ou en congelé (plus pratique) en rajoutant un peu d'huile et d’aromates ou une tranche de citron par dessus. La cuisson est bien sur plus longue pour le congelé.
  • de cuire des œufs (dur, mollet...) en utilisant le petit oeuf de suivi de la cuisson
  • de réchauffer des vapeurs asiatiques (miam les bons bouchons réunionnais -xu mai en chinois-, les raviolis aux crevettes...)
  • de faire cuire du riz : il suffit de mettre un bol inox ou plastique avec une mesure de riz plus 2 mesures d'eau salée et d'attendre 25 min

ou bien (je n'ai pas encore fait) :

  • des flans avec des recettes aux oeufs
  • des tomates et des endives

Au niveau technique, le plus important pour un cuiseur vapeur est que les fonds des 3 bacs transparents puissent se démonter pour pouvoir en faciliter le nettoyage. Le tout passe au lave vaisselle. Il faut aussi qu'ils soient de taille suffisante pour les légumes... L'arrêt de la cuisson est automatique par minuteur mécanique pour le mien, il faut juste penser à le rebrancher sinon ça minute mais ça ne chauffe pas ;).

 

Et il y a aussi la rolls des cuiseurs vapeurs avec des compartiments séparés (temps variables par compartiment)


Morphy Richards 48780 Cuit Vapeur Intellisteam 1600 W 8.2L 3 Eléments de cuissson