99 objets voyageurs

Toute notre démarche sur les objets a démarré grâce au livre « 99 objets nécessaires et suffisants » de Dominique Loreau. Trois ans plus tard, été 2014, nous voilà au point. Nous sommes arrivés à cette conclusion, par expérimentation : quoi qu’il arrive, où que nous allions, quoi que nous fassions, nous devons toujours avoir avec nous nos 99 objets essentiels. Ils nous accompagnent dans tous nos voyages, courts ou longs. Ils sont devenus les objets voyageurs de propriétaires nomades.

"Rien qui m’appartienne Sinon la paix du cœur Et la fraîcheur de l’air"  Kobayashi ISSA

D’abord, nous avons retravaillé la liste initiale des 99 objets de Dominique Loreau pour la personnaliser. Nous avons remplacé au moins une 15 d’objets par d’autres plus utiles à nos yeux pour notre mode de vie.

 Ensuite, notre niveau d’exigence s’est élevé puisque nos essentiels doivent convenir pour tous les climats, tous les usages, tous les moyens de transports et tous les lieux d’hébergement. Pour cela, trois caractéristiques incontournables : les bonnes matières, le style plus neutre possible et léger.

 Enfin, nous avons segmenté ces 99 objets essentiels en 3 blocs :

  • les 20 indispensables à avoir sur soi en toute circonstance, pour une simple balade en vélo de moins d’une heure ou un vol long courrier
  • les 20 « NoLimit » pour nomadiser quelles que soient les limites : se déplacer confortablement et enchaîner les situations à priori incompatibles : rentrer d’une randonnée et filer directement à une soirée à l’opéra
  • les 59 objets supplémentaires que l’on peut trouver dans n’importe quel lieu d’hébergement (chez soi, à l’hôtel, chez des amis…)

Prenons l’exemple du cardigan, l’essentiel NoLimit par excellence:

En pur mérinos de Nouvelle Zélande ou en laine & soie, ni trop fin ni trop épais pour user de l’effet « triple couche » en le superposant avec un débardeur et un T-shirt, donc également ni trop près du corps ni trop grand pour garder une belle allure et éviter l’effet bibendum. Noir ou blanc ou beige. Portable aussi bien dans le salon d’un hôtel 4 étoiles qu’en vadrouille sous tente. Nous avons tout détaillé comme d’habitude en version Homme et Femme dans la partie « membre » du blog.

 Partir à la recherche de l’objet idéal une quête passionnante à laquelle nous consacrons du temps. S’embarquer avec les 99 objets essentiel dont les caractéristiques correspondent exactement à nos besoins et nos attentes fait toute la différence. L’objectif de cette approche purement matérielle cache en fait un processus de transformation de notre état d’esprit : devenir capable se consacrer à ce qui est véritablement important : l’ouverture à de belles rencontres et la liberté de mouvement, sans entraves.

Pour en savoir plus : le livre 99 objets nécessaires et suffisants